Miel de pissenlits
Sucré

Cramaillotte ou miel de pissenlit ou sirop de pissenlit

Ça y est c’est la saison des pissenlits, mauvaise herbe qui n’est pas si mauvaise que ça puisque nous pouvons en faire du sirop, du miel, du vin ou encore utiliser les feuilles dans une majestueuse salade. Ici, je te propose une délicieuse recette de cramaillotte, miel de pissenlit ou encore sirop de pissenlit. La base est la même.

Arme toi de patience… ou a défaut, d’enfants (les tiens de préférence, tu auras moins d’ennui)

Bon tout commence par le ramassage des fleurs de pissenlits, ensuite il va falloir retirer toutes les fleurs du capitule. C’est à ce moment qu’il est primordiale d’avoir des enfants, ou des amis qui t’aiment super fort. Ca va être très long. J’ai des enfants tu vas me dire et je pensais avoir de la chance de ne pas devoir en louer ! La plus petite de 2,5 ans a ramassé trois pissenlits, elle a vite déchanté. La cadette, 6 ans, en a ramassé un et m’a dit que c’était vraiment trop fatiguant. L’aînée, 11 ans, m’a regardé de loin.

Recette

  • +- 365 fleurs de pissenlits cueillit quand le soleil est au plus haut dans le ciel,
  • 850 g de sucre,
  • 1,5 L d’eau,
  • 1 orange,
  • 1 citron.

Mise en place

Après avoir transpiré pour récolter tes pissenlits, prends place sur une chaise et sépare les fleurs des capitules. Courage ! Ensuite, fais sécher les fleurs au soleil pendant une heure. – Tu peux décapsuler une bière en écoutant ça.

Une heure et trois bières après, porte à ébullition le litre et demi d’eau avec les jus de citron et d’orange. Ajoute les fleurs de pissenlit. Laisse bouillir une heure à petit feu.

Laisse le tout refroidir jusqu’au lendemain.

Patience

Le lendemain, filtre à l’étamine la potion afin d’en récolter le délicieux nectar.

Remet le tout sur le feu avec les 850g de sucre et attendre une bonne heure. N’hésite pas à écumer la mousse de temps en temps si tu veux que le miel soit hyper translucide.

Une fois la préparation gelée, mettre le tout en bouteille ou en pot selon la consistance que tu lui as donner.

Dégustation

Ensuite déguste la cramaillote sur des crêpes, des pancakes, du pain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.